Les colonnes de la Pietà

On dit aux touristes que l'église de la Pietà que l'on peut voir aujourd'hui sur la Riva degli Schiavnoi était l'église de Vivaldi

En réalité, Vivaldi ne connut jamais cette église.

Et tout ce qui reste de la "vraie "petite église (chiesetta) de Vivaldi sont 4 colonnes que l'on peut encore voir dans les salons de l'hôtel Métropole, voisin de l'actuelle église de la Pietà

Vers la fin du 17ème siècle, on construit dans le palais qui est de nos jours devenu l'hôtel Metropole une petite église.(On la voit très bien sur la gravure reproduite ci-dessous)
C'est dans cette petite église que Vivaldi (1678-1741) donne ses leçons de musique aux jeunes filles de l'Ospedale de la Pietà. C'est là qu'il composera certains de ses chefs d'œuvre : l'Estro Armonico, les Quatre Saisons.
Au cours du 18ème siècle, l'édifice subit de nombreuses modifications. On décide ensuite la construction d'une nouvelle église. Le projet est confié à Giorgio Massari, à qui l'on doit l'actuelle église de la Pietà.

Cependant si l'on rentre dans l'hôtel Metropole on peut encore voir dans un des salons, 4 colonnes, restes de la petite église originale. (2 dans le salon et les 2 autres au pied d'un escalier)
Notez aussi que le salon possède aujourd'hui 3 fenêtres. A l'époque l'une des fenêtres étaient la porte d'entrée de l'église (nettement visible de l'extérieur également)