NAISSANCE DES CARACTERES ITALIQUES

A Sant'Agostin, à la hauteur du numéro 2311 (San Polo), on peut lire sur une plaque :
MANUCIA GENS ERUDITOR NEM IGNOTA HOC LOCI ARTE TIPOGRAPHICA EXCELLUIT
Probablement sont-ils peu nombreux ceux qui se rappellent que Venise fut le siège d'imprimeries peu de temps après la découverte des caractères mobiles par Giovanni Gutenberg vers 1440 à Magonza. Giovanni da Spina obtint le privilège d'ouvrir une imprimerie en 1468. Et c'est à cette date que fur imprimé le premier livre à Venise : les Lettres de Cicéron. Parmi les plus célèbres éditeurs de la ville, il faut nommer Aldo Manuzio
(que la plaque de Sant'Agostin commémore). C'est lui qui le premier utilisa un caractère commandé en 1510 par le bolognais Francesco Griffo qu'on utilisa ensuite dans le monde entier : la cursive, version élégamment inclinée du caractère roman alors en vogue. Il eut immédiatement grand succès et aujourd'hui tous les ordinateurs du monde le nomme italique.
Mais l'entreprise de l'éditeur ne s'arrêta pas là et on lui doit également l'invention du livre de poche, au format 1/8. Le premier livre édité à ce format fut le Canzoniere de Pétrarque, édité à la toute fin du 15ème siècle.
Rappelons enfin que c'est à Venise en 1530 que fut imprimé le premier Coran avec des caractères mobiles.