Le Liston

 


 

 

 

 

 

 

 

 

En dialecte vénitien, " lista " désigne une bande étroite et toute droite. La désinence " one " ou " on " fait donc que le " liston " est une grande rue droite.
Au 17ème siècle, le campo Stefano était recouvert d'un manteau herbeux. Cependant, une large bande était pavée, le liston, permettant aux vénitiennes et vénitiens de se promener et d'échanger des propos en marchant commodément.
Le terme " liston " finit par désigner la promenade elle-même. " Fare il liston ", faire le liston signifiait donc aller se montrer, aller parader sur le campo Santo Stefano.
Le " liston " fut ensuite déplacé Place Saint Marc, dans les dernières années de la République Sérénissime.

Pendant le Carnaval, le "liston" avait lieu en soirée après onze heures jusqu'à très tard dans la nuit. C'était de plus le rendez-vous incontournable des masques désireux de se faire admirer. De nombreuses histoires d'amour sont nées sur cette place... et de nombreux vénitiens s'y sont retrouvés faisant la cour à ce qu'ils croyaient être de gentes dames, s'apercevant un peu trop tard, que le masque dissimulait une épouse polissonne. Afin de profiter au mieux d'un tel défilé, des sièges étaient à la disposition des passants.
L'usage se perpétra jusqu'au milieu du 20ème siècle.
Aujourd'hui liston désigne les bandes blanche de marbre de la place Saint Marc et l'on dit qu'il ne faut pas marcher droit sur les bandes. Celui qui le fait se proclame homo en recherche de partenaire.