LE VRAI VISAGE DE JUDAS A LA MADONNA DELL'ORTO


Extrait d'un livre de Toso Fei, "Légendes vénitiennes et histoires de fantômes".

L'église de la Madonna dell'Orto à Cannaregio s'appelle ainsi parce qu'un jardin potager (" orto ", en italien) se trouvait à proximité de l'église, qui s'appelait auparavant église de San Cristoforo, et dans laquelle on trouva une image miraculeuse de la Vierge.
Dans la partie supérieure de la façade de l'église, ont été sculptées les statues les statues des douze apôtres par le maître Dalle Masegne. Peu de gens le savent, mais la figure du douzième apôtre, le traître Judas n'est jamais représentée ; elle est remplacée par la figure de Saint Matthias, celui qui a pris sa place après le suicide de Judas.
Nous sommes dans la première moitié du 14ème siècle. Paolo Delle Masegne était un adorateur du démon et l'église de San Cristoforo devait être un lieu de culte satanique . Cependant, personne, pas même ses frères ne le savait. Le démon avait remis Paolo une des 30 pièces de monnaie que Judas avait reçu pour sa trahison., et il avait reçu l'ordre de l'insérer dans la statue de Judas à qui Paolo, contrairement à la tradition, avait donné sa réelle apparence. Pour aller jusqu'au bout de ses intentions, il avait fait dire une messe pour le diable. Ceci se passait dans la Semaine Sainte de l'année 1366.
Parmi les gens présents à la cérémonie, il y avait Isabella Contarin, une fillette de 12 ans, qui disait avoir la capacité de dialoguer avec l'au delà et de prédire l'avenir. La fillette était très célèbre à Venise., au point d'être considérée comme une sainte.
En plein milieu de la cérémonie, la fillette regarda droit dans les yeux Paolo Delle Masegne et le désigna comme disciple du diable. La réaction de Dalle Masegne fut immédiate : il voulut se jeter sur l'enfant,mais un fidèle particulièrement rapide l'aspergea d'eau bénite. Paolo Delle Masegne tomba par terre sans connaissance. Alors, à ce moment, la légende veut que le ciel s'obscurcit et que le vent se mit à souffler. Puis tout cessa brutalement. Quand Paolo reprit connaissance, il ne se souvenait de rien. La statue cependant resta à sa place et c'est encore elle que l'on peut voir aujourd'hui.