DEUX CURIEUSES SCULPTURES AU DESSUS DU PALAIS CAMERLENGHI AU RIALTO



Alors que le pont du Rialto était en bois, il avait souvent été question de le reconstruire en pierre, mais de nombreuses circonstances et surtout le coût avaient fait qu'aucune résolution n'avait été prise dans ce sens. Les opinions étaient variées, certaines gens le voulant de pierre et pas les autres. De ce second avis étaient deux vieux, un homme et une femme, lesquels se trouvant, un jour, à boire dans une taverne du Rialto, s'engagèrent dans une âpre dispute avec leurs opposants et le vieux se mit à s'exclamer : "Si le pont se réalise, je veux qu'il me naisse un ongle entre les cuisses". Et la vieille : "Et moi, que mon sexe s'enflamme". C'est à ce pari, diffusé dans toute la cité, selon la tradition, que Giugliemo Bergamasco fait allusion dans les deux sculptures érigées par lui au dessus d'un pilier à proximité du palais Carmelenghi. Sur un des piliers : les flammes brûlent le ventre d'une dame assise , sur le pilier opposé, un long doigt recouvert d'un ongle descend entre les jambes d'un homme lui aussi assis. Le sculpteur a peut-être voulu s'en tenir à la lettre de l'exclamation du vieux et non au sens qu'on pouvait lui donner
La construction du pont en pierre qui suivit donna tort au vieux et pleinement raison à leurs contradicteurs.