CASON DEI SETTE MORTI


"Cason" est le mot qui désigne une de ces habitations qu'on peut voir sur les ilôts de la lagune et, où à la saison de la pêche, les pêcheurs s'installent pour quelques semaines : ils y vivent, mangent, dorment, réparent leurs filets et retournent sur la terre de temps à autre pour vendre le poisson.
Le "cason dei sette morti" fait l'objet d'une ancienne légende. On raconte qu'y vivaient six pêcheurs et un jeune garçon préposé à la cuisine et aux travaux de la terre.
Un jour qu'ils revenaient de la pêche, un cadavre se prit dans les mailles du filet. Ils le sortirent des mailles et l'attachèrent à la poupe du bateau, décidant que le moment venu, ils le déchargerait au pont de la paille, lieu habituel où l'on cherchait à identifier les morts trouvés en mer.
De retour sur l'île, le garçon vit le corps étendu à l'arrière du bateau. "Pourquoi ne descend-il pas lui aussi pour déjeuner ?" demanda-t-il, "tout est prêt, il y en a aussi pour un de plus".Les vénitiens ont toujours eu un goût prononcé pour les plaisanteries macabres. "Il est sourd comme un pot et mort de fatigue", lui répondirent les pêcheurs "Va le réveiller"
Le garçon s'en va et revient : "Rien à faire, il n'entend rien"
-"Va sur la barque, secoue-le, dis lui que nous ne pouvons plus attendre, nous avons faim"
Le garçon refait le parcours jusqu'à la barque, puis revient et commence à servir la polenta
-"Il s'est réveillé, il dit qu'il arrive tout de suite"
Quand une semaine plus tard, une barque accosta sur l'île, on découvrit sept morts et un jeune garçon fou.