LA ROSE DE VENISE ET LE PONT DU RIALTO

Une légende raconte qu'en 809, la belle Estrella, fille d'Angelo Partecipazio alla à la rencontre du roi Pépin, fils de Charlemagne, à bord d'une gondole. Le roi franc avait déjà conquis la capitale Malamocco et contraint les Vénitiens à se réfugier sur l'ile de Rialto. Il s'avéra si difficile de les poursuivre dans leur cachette que Pépin fit construire rapidement une digue pour lancer un dernier assaut.
C'est alors que la belle Estrella, "la Rose de Venise" se fit conduire en gondole au camp du roi et tenta de le convaincre de renoncer à son entreprise. Ce qu'il refusa, ne se laissant pas séduire par le charme de la belle.Estrella. Elle lui demanda alors de l'accompagner à sa gondole pour qu'elle puisse retourner à Rialto. Le roi accepta et elle prit le large, riant de la bétise du roi qui ne s'était pas aperçu que la marée montante avait recouvert la digue pendant leur longue conversation. Les Vénitiens obtinrent facilement la victoire...

La légende continue en racontant que la gondole d'Estrella, alors qu'elle arrivait en vue de Rialto et était accueillie par des cris de joie, fut fendue en deux par une pierre (!) lancée par erreur. Là où Estrella se noya, fut construit le Pont du Rialto..