BARBARA STROZZI

(1619 – vers 1664)

 

 

 

Portrait de Barbara Strozzi avec violon et viole de gambe par Bernardo Strozzi (1581-1644)

 

Gemäldegalerie, Dresde  

 

 

 

Née à Venise le 6 août 1619, Barbara Strozzi fut compositeur et chanteuse virtuose.

Elle était fille d'une domestique et fille adoptive du poète, librettiste et dramaturge Giulio Strozzi (1583-1660) qui lui fait donner une sérieuse éducation musicale auprès de Cavalli.

Barbara Strozzi fut une des femmes compositeurs les plus connues de l'époque Baroque. Sa production musicale est considérable et de nombreuses oeuvres ont survécu jusqu'à nos jours. A une époque où beaucoup de compositeurs ne publiaient même pas leurs travaux, elle en a publié plus de 100 pendant sa propre vie.

Il était alors rare de voir dynamique, marquage du tempo et ornementations indiqués sue les partitions. Cependant, Barbara Strozzi les a inclus dans beaucoup de ses manuscrits car elle avait une idée très spécifique de la manière dont elle voulait que sa musique soit exécutée

 

Un premier volume de madrigaux sur des textes écrits par Giulio Strozzi paraît en 1644. La deuxième publication de Barbara date de 1651 sous le titre  "Cantate, arie e duetti" Consacré à Ferdinand III d'Autriche et Eleanora de Mantoue à l'occasion de leur mariage, il contient vingt-six morceaux, avec seulement deux textes de Guilio Strozzi.  

 

Bien que Strozzi ait publié sa musique dans la deuxième moitié du dix-septième siècle, sa technique relève de la de monodie baroque, par réaction à la complexité de la polyphonie de la Renaissance.

 

Au format midi, quelques une de ses compositions :

Al battitor

Canto

Dialogo

Sonetto