ELISABETTA LOMBRIA

Elisabetta Lombria, d'une extraordinaire beauté fut l'une des femmes les plus dépravées de son siècle. Elle allia sa passion pour la musique aux amours faciles. Ses désirs étaient sans limite et elle ne souciait nullement du jugement d'autrui.
Elle eut pour Benedetto Marcello une amitié profonde et vécut avec lui une vraie histoire d'amour qui n'échappa pas, comme il est naturel aux flèches de la critique.

Après la mort de son mari, elle continua ses entreprises galantes avec le patricien Priuli et le célèbre avocat Bollini. Après avoir gaspillé le riche patrimoine dont elle avait hérité, elle conservait encore un semblant de la splendeur passée dans ces quatre pièces décrites ainsi par la satire de l'époque :
"…sièges à fleurs,
Mobilier simple,
Le tout acheté à prix modéré
Avec des caresses;
Porcelaines, miroirs, stucs,
Cheminées peintes.
Certains cœurs, bien que vieux
Y font encore bonne figure."
Tandis qu'Elisabetta Lombria passait le reste de ses jours sans pudeur dans cette demeure misérable où elle avait été obligée de se retirer, une toute jeune vénitienne, Faustina Bordoni, grandissait dans la même maison. Comme celle-ci faisait preuve de dispositions excellentes pour le chant, elle fut présentée par Elisabetta à Gasperini puis à Marcello, lesquels voulurent amoureusement l'éduquer à l'art musical. Bernacchi, autre célèbre maître s'employa à la perfectionner dans l'art du bel canto.

Faustina Bordoni devint l'une des plus célèbres cantatrices de l'époque. Rosalba Carriera, en fit le portrait dans l'un de ses pastels.