ROSALBA CARRIERA

 

Habile, intelligent, introvertie, portée à la mélancolie et à la solitude, volontaire et douée d'un grand esprit d'initiative, pas vraiment belle, mais ayant un charme certain, sans avoir recours aux artifices habituels à cette époque, Rosalba Carriera est reconnue comme l'une des plus portraitistes de son époque.

La grâce et la diversité de ses tableaux assurèrent sa renommée dès son jeune âge. Elle partagea son existence entre Venise et Paris, sans cesse disputée par les grandes cours d'Europe.

Célèbre non seulement comme peintre, mais aussi excellente violoniste et chanteuse, elle fut une des premières femmes auxquelles les sociétés cultivées de l'époque ouvrirent les portes des cours royales et des palais des nobles.

Rosalba Carriera naquit à Venise le 7 octobre 1675. Dès l'âge de quatorze ans, voulant imiter son père, homme de loi, mais lui même peintre amateur, elle prend les pinceaux. Encouragée par son père, elle devient l'élève de Balestra et Steve qui l'initient à l'art de la miniature.

Rapidement elle acquiert notoriété, elle devient célèbre pour ses portraits, exécutés dans des tons pastels;

Elle séjourne à Paris en 1720 et 1721 avant de revenir à Venise.

Elle continue à travailler intensément, approfondissant l'enquête psychologique des traits des visages.

Les derniers années de la vie de Rosalba furent marqués par la mort de sa chère sœur et collaboratrice Giovanna et d'une maladie grave aux yeux qui la porta, après une amélioration initiale, à la cécité irréversible. 

Le 15 avril de 1757 elle mourut à Venise; déjà célébrée en vie comme une des meilleures artistes de son temps.

 

Autoportrait 1715

Autoportrait 1845

A

 

L'autoportrait de gauche la montre en train de peindre un pastel de sa soeur en 1715.

Un examen attentif de son dernier autoportrait (à droite) montre trois éléments précis, une déviation de l'oeil droit vers la droite, un décentrement de sa pupille et une couleur différente de l'iris. Elle se montra sans complaisance, à la porte de la cécité qu'elle savait proche.

 

Quelques unes de ses toiles sont visibles à l'Accademia de Venise.

Sa plus célèbre toile "Flora" est exposée au musée des Offices à Florence

 

Nymphe (Muséedu Louvre)

Jeune femme au perroquet

Je trouve plaisant d'ajouter une publicité de 2003 de la marque SISLEY :